Cancer : Prévention et traitement de la radiodermite par l’HE de niaouli ou l’HE d’arbre à thé (tea-tree)

Cancer : Prévention et traitement de la radiodermite par l’HE de niaouli ou l’HE d’arbre à thé (tea-tree)

Avant toute utilisation d’huile essentielle (HE), nous vous conseillons de lire l’article concernant leurs précautions d’emploi : http://www.pharmaciedelabarre.com/precautions-demploi-des-huiles-essentielles-he-a-lire-avant-toute-utilisation-dhe/

 

1/ LA RADIOTHERAPIE

radiothérapie

La radiothérapie est une méthode de traitement  locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant au maximum les tissus sains périphériques. La radiothérapie externe est aujourd’hui incontournable en cancérologie puisqu’elle est programmée dans deux tiers des schémas thérapeutiques soit seule soit associée à la chirugie et/ou à la chimiothérapie. Les rayonnements ionisants produisent des effets biologiques aussi bien sur les tissus sains que tumoraux. La capacité de réparation de ces lésions est plus importante pour les tissus sains que pour les tissus tumoraux. L’efficacité de la radiothérapie est basée sur cet effet différentiel entre le tissu sain et la tumeur.
Cependant, la répétition des séances entraîne fréquemment une radiodermite. Le plus souvent, il s’agit d’une radio-épidermite, dont l’intensité des lésions permet de distinguer 3 stades proches des degrés de brûlures.

 

2/ H.E. DE NIAOULI ET D’ARBRE A THE

niaouli_gdtea tree

Le niaouli ( melaleuca quinquenervia ) et l’arbre à thé (Tea tree ) ( melaleuca alternifolia ) sont deux arbustes de la famille des Myrtacées, se trouvant à l’état sauvage sur les terres australiennes, néo-calédoniennes et malgaches. Ce sont deux plantes du genre melaleuca dont les vertus sont cicatrisantes. Leurs compositions biochimiques sont très proches, riches en monoterpènes et monoterpénols; l’HE de niaouli est cependant riche en viridiflorol, sesquiterpénol « estrogène-like »,il parait donc préférable d’éviter son utilisation chez les patientes atteintes de cancers hormono-dépendants; il s’agit plus ici d’un principe de précaution que d’une contre-indication formelle.
Ces 2 huiles essentielles, HE majeures, ont démontré une bonne efficacité en prévention et traitement des radiodermites.

 

3/ ETUDE CLINIQUEétude clinique

Une étude clinique, portant sur l’HE de niaouli, a été menée à Aix en Provence, par le Dr A.M Giraud-Robert, auprès de 20 patientes atteintes d’un cancer du sein et ayant recours à la radiothérapie.

Les critères d’inclusion dans l’étude étaient l’atteinte par un cancer du sein de patientes de 20 à 80 ans.
Les critères d’exclusion étaient la présence d’une lymphangite carcinomateuse, d’un nodule de perméation, d’une dermatose évolutive, ou bien encore le phototype 0.
Les patientes appliquent de l’HE de niaouli sur la zone concernée en préventif 15 minutes avant la séance, puis juste après la séance.
Elles sont vues en consultation toutes les semaines pendant la radiothérapie, afin d’estimer les grades de l’érythème et de l’épidermite exsudative, puis 1 mois après la fin de la radiothérapie, et enfin 6 mois et 1 an après la fin de la radiothérapie pour évaluer la qualité de la peau et le degré de radiodermite chronique si celle-ci est présente.
En cours de radiothérapie, un questionnaire « qualité de vie » est remis à la patiente pour évaluer la tolérance de la radiothérapie.
Les résultats, même si le nombre de patientes (20) est insuffisant pour tirer des conclusions officielles, sont en faveur d’une diminution de l’intensité et de la durée des radiodermites ainsi que d’une amélioration de la qualité de vie en cours de radiothérapie.
Les spécificités biochimiques de l’HE de niaouli étant très proches de celle de tea-tree, et cette dernière ne contenant pas de viridiflorol ( molécule estrogène-like ), nous préférerons l’emploi de tea-tree dans les cancers hormono-dépendants (ex: cancer du sein ).

 

4/ EN PRATIQUE, EXEMPLE DE FORMULATION :

 

Nous vous conseillons l’application d’HE de Niaouli ( ou d’Arbre à thé -Tea tree- si vous êtes atteint(e) d’un cancer hormono-dépendant ) après chaque séance de radiothérapie. L’essai clinique mentionne une application 15 minutes avant la séance, mais les oncologues recommandent de ne rien appliquer sur la peau dans les heures qui précèdent, nous nous en tiendrons donc sur une ou des applications post-séance.
Vous pouvez l’utiliser pure; un roll’on sera bien pratique pour une application dès le retour à la maison ou, mieux, dès le ré-habillage après la séance.roll'on
Vous pouvez également faire préparer en pharmacie spécialisée cette formulation :gel

HE lavandula off. ( lavande officinale )                                                        0.3 ml
HE melaleuca quinq. ( niaouli ) ou melaleuca alt. ( arbre à thé )            1.2 ml
HV calophyllum inoph. ( calophylle )                                                            1.5 ml
EL calendula off ( calendula )                                                                          1.5 ml
Gel d’aloe vera                                                                                              qsp 30mlsante-verte-nectaloe-gel-externe-hydrate-et-protege-bio-150ml

Pour la préparation, il faudra mélanger les HE à du Disper, incorporer petit à petit les HV dans le gel d’aloe vera, puis incorporer le mélange HE-disper au mélange HV-aloe vera.

Ce mélange se présente sous forme de gel, à appliquer après chaque séance, et même plusieurs fois par jour après la séance. Ne pas hésiter à en appliquer également les jours sans radiothérapie.

Pour nettoyer votre corps, aux gels douches classiques, préférez les savons de type syndet, pains surgras, huiles lavantes non parfumées. Rincez-vous soigneusement, de préférence à l’eau tiède, moins irritante, puis sécher chaque partie de votre corps en tamponnant avec une serviette douce et moelleuse. Préférez une douche rapide plutôt qu’un bain prolongé et trop chaud, qui pourrait irriter votre peau ou provoquer des démangeaisons.
Lors du lavage de vos vêtements, optez pour une lessive hypoallergénique et sans parfum pour ne pas irriter votre peau déjà fragilisée.

 

5/ LA SANTE COMMENCE DANS NOTRE ASSIETTE :

En ce moment, votre peau résiste moins bien ? C’est normal. Prenez-en soin par tous les moyens, en commençant par votre assiette : mettez de la couleur, des fruits et légumes pour le plein d’anti-oxydants, des protéines et du calcium. Sans oublier 2 à 3 carrés de chocolat noir, pour le plaisir !fruits et légumes

 

S. Meysson
Pharmacien
71000 Mâcon

Bibliographie :

« L’huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia) dans la prévention des radiodermites du cancer du sein »
The use of the essential oil of Melaleuca quinquenervia in the prevention of radiodermitis in breast cancer
A.-M. Giraud-Robert Médecin, 62, bd du Roi René, 13100 Aix en Provence, France
Phytothérapie (2004) Numéro 3: 72-76 © Springer-Verlag 2004 DOI 10.1007/s10298-004-0023-4
Présenté au IVème congrès international de phyto-aromathérapie de Montpellier, 14-15 septembre 2002

Inrsn : Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire

Site internet LaRochePosay : https://www.laroche-posay.fr/article/ma-peau-pendant-un-cancer/a28078.aspx

Shares
Share This